×

Réflexion : De la tyrannie de l’insouciance des dirigeants haïtiens… Quand cela prendra t il fin?

Réflexion : De la tyrannie de l’insouciance des dirigeants haïtiens… Quand cela prendra t il fin?

Une seule question pend au lèvres des citoyens haïtiens en Haïti et a l’étranger. Jusqu’où cette situation aboutira? Quand sortira t-on nous dans cette situation ?

❓❓❓

Les Haïtiens cherchent des réponses de façon quotidienne à la situation qu’ils vivent. De la émerge une autre source de réponse dite mystique, cabalistique qui prévoient que les jours à venir seront pires. 

L’incertitude pousse d’autres à confier leurs inquiétudes aux autorités de l’église qui en profitent pour contrôler leurs esprits dans un but économique bien précis. 

Les intellectuels haïtiens, ceux qui pourraient donner une réponse concrète à cette situation peinent encore a convaincre la population.Il y existe un fossé historique entre ce groupe social et le corps de la population.Ils sont eux même victimes de la tyrannie de la gouvernance en Haïti.

Les causes économiques et politiques sont la base de leur fuite et de non engagement pour la cause haïtienne.Ils perdent eux aussi leur repaires.

Cette insouciance vient d’abord du modèle économique dans laquelle le pays s’est embourbé depuis des décennies ajouté aux conséquences de la période coloniale et post colonial.Le fossé qui existe entre l’élite haïtienne et le corps social du pays n’est pas sans mépris.La raison de l’Etat et de ses élites les plongent dans une totale soumission à ce qui est étranger.

Plusieurs cas d’assassinats,de disparition en mer,des guerres de gangs ont causé des torts à la population qui se sent de plus en plus abandonnée. La gouvernance actuelle obéit à la logique capitaliste néolibérale qui n’a pas besoin de toute cette population pour fonctionner.

Dès lors, ceux et celles qui n’ont pas pu s’intégrer dans la violence sont obligés de partir à cause de la politique de répulsion appliquée par l’Etat et la communauté internationale.

Aimé Césaire a dit que le colonialisme tue son bénéficiaire aussi que sa victime.

De ce fait,le mépris de la vie en Haïti tue toute l’humanité de nos dirigeants,dans quelconque sphère ils se trouvent.

Quand cela prendra t il fin?

Quand est ce que le pays finira par réaliser l’idéal qui lui a permis d’être un modèle pour l’oppression ?

Devrions-nous tous passer?

Tant de questions,tant d’incertitudes,tant de malheurs.

Kjb4 Infos 

Share this content: