Rapport- ONU : Reynold Deeb finance des membres de gangs pour protéger son entreprise
finance des membres de gangs pour protéger son entreprise et assurer le transport des marchandises qu’il importe »« En 2017, M. Deeb a payé un chef de gang pour qu’il puisse mener ses activités dans l’un des principaux ports », indique le rapport.
Plus récemment, selon plusieurs sources indépendantes, M. Deeb a utilisé des membres de gangs pour faire pression sur certains responsables des douanes du port afin que ses conteneurs ne soient ni inspectés ni interceptés, ce qui lui a permis d’éviter certains droits d’importation. Le panel a noté qu’une puissante fédération de gangs, le G9, contrôle la zone autour de l’Autorité portuaire nationale et les routes menant à Deeb et à d’autres grands importateurs.
M. Deeb, comme les autres grands importateurs, paie les gangs pour que leurs marchandises traversent leur territoire. Dité comme un profiteur, Deeb faisait partie de ceux, selon le rapport, qui ont aidé à financer le mouvement d’opposition de 2019 contre le président Jovenel Moïse connu sous le nom de peyi lok, ou pays en confinement, qui a paralysé ce qui restait de l’économie fragile d’Haïti.
Il a ensuite profité de la forte demande de nourriture pour corrompre les députés, qui ont ensuite payé des chefs de gangs pour disperser les manifestants afin de débloquer les rues afin de permettre l’entrée de ses marchandises dans le pays.
Les allégations contre Deeb, selon l’étude, ont été confirmées par des entretiens avec d’anciens responsables du gouvernement de Martelly, des agents des douanes et des dossiers confidentiels fournis par un pays membre au groupe d’étude.
Kjb4 infos
Share this content: