Marc Dony Valéris signe son immortalité littéraire et entre dans l’histoire à la 31e édition de Livres en Folie
Les livres ne changent pas le monde, mais ils changent les lecteurs…et les lecteurs changent le monde.» Cette vérité intemporelle prend tout son sens aujourd’hui, jeudi 19 juin 2025, à Port-au-Prince, alors que l’écrivain Marc Dony VALERIS marque un tournant dans sa carrière en signant son œuvre à la prestigieuse 31e édition de « Livres en Folie », la plus grande célébration littéraire d’Haïti.
Pour sa participation, Valéris ne se contente pas de publier un livre : il s’inscrit dans la mémoire collective, rejoignant la longue lignée des écrivains haïtiens qui, par la force des mots, aspirent à refonder le pays. Son ouvrage, *Haïti Empoisonnée : Antidote Négligé*, s’annonce comme un cri d’alerte et une proposition de réveil pour une société en quête de repères.
Né le 3 novembre à Saint-Louis du Nord, dans le département du Nord-Ouest d’Haïti, Valéris est un produit d’une famille chrétienne et d’un parcours riche. Il a étudié la communication sociale, le journalisme, l’entrepreneuriat social, et s’est formé en leadership, gestion des ressources humaines et développement personnel.
Passionné de lecture, de langues étrangères, d’art et de culture, il est aussi membre de Hult Prize, la plus grande compétition d’entrepreneuriat universitaire au monde, et de la plateforme INNAFEED.
Son premier essai, un livre percutant de plus de 180 pages, aborde sans détour les racines du déclin haïtien, tout en proposant des pistes concrètes de transformation. À travers cette œuvre, il entend éveiller les consciences, mobiliser les énergies citoyennes et réaffirmer l’importance de la responsabilité individuelle dans le redressement national tout en proposant une réflexion profonde sur les dérives de notre société et les pistes pour une reconstruction citoyenne. Sa plume, à la fois lucide et engagée, fait de lui l’un des porte-voix d’une jeunesse avide de changement et de responsabilité.
Pour ceux qui ne peuvent être présents à l’événement, le Nouvelliste et la Unibank ont pensé à tout. Grâce à la plateforme *www.livresenfolie.com*, les lecteurs peuvent commander l’ouvrage en ligne et le retirer dans une succursale Unibank, où qu’ils se trouvent dans le pays.
Ce jeudi, Valéris ne signe pas qu’un livre. Il signe une promesse : celle que la littérature haïtienne est vivante, engagée et capable de jouer un rôle central dans la reconstruction morale, sociale et politique de la nation.
Roberson Timolien
Share this content: