×

Liste des sanctions des Nations unies : Voici les neuf (9) critères pour figurer sur la liste

Liste des sanctions des Nations unies : Voici les neuf (9) critères pour figurer sur la liste

Les neuf (9) critères pour figurer sur la liste des sanctions des Nations Unies  aux côtés du Chef de gang  Jimmy Cherizier AKA « Barbecue  «  sont suivants :

  • Le fait d’être responsable ou complice d’activités faisant malgré une menace sur la paix, la sécurité ou la stabilité en Haïti, ou d’avoir pris part, directement ou indirectement, à de telles activités. (Paragraphe 15 de la résolution 2653 (2022)
  • Le fait de prendre part, directement ou indirectement, à des activités criminelles et à des actes de violence impliquant des groupes armés et des réseaux criminels qui encouragent la violence, notamment le recrutement forcé d’enfants par ces groupes et réseaux, les enlèvements, la traite des personnes et le trafic de migrants ainsi que les homicides et la violence sexuelle et fondés sur le genre, ou de soutenir ces activités. Paragraphe 16 a) de la résolution 2653 (2022)
  • Le fait de soutenir le trafic et le détournement d’armes et de matériels connexes ou les flux financiers illicites qui y sont liés. Paragraphe 16 b) de la résolution 2653 (2022)
  • Le fait d’agir pour le compte d’une personne ou entité se livrant aux activités visées aux alinéas a) et b) du paragraphe 16 de la résolution 2653 (2022), ou en son nom ou sur ses instructions, ou de lui fournir Toute autre forme d’appui ou de financement, notamment en utilisant directement ou indirectement le produit de la criminalité organisée, dont la production et le commerce illicites de stupéfiants et de leurs pionniers en provenance d’Haïti ou en transit dans le pays, la traite de trois êtres humains et le trafic de migrants en provenance d’Haïti, ou encore la contrebande et le trafic d’armes à destination ou en provenance d’Haïti. Paragraphe 16 c) de la résolution 2653 (2022)
  • Le fait d’agir en violation de l’embargo sur les armes imposées au paragraphe 11 de la résolution 2653 (2022), ou de fournir, vendre ou transférer directement ou directement à des groupes armés ou à des réseaux criminels exploités en Haïti des armes. ou du matériel connexe, ou des conseils techniques, une formation ou une assistance, y compris un financement ou une assistance financière, en lien avec les activités violentes de groupes armés ou de réseaux criminels en Haïti, ou d’en être les destinataires. Paragraphe 16 d) de la résolution 2653 (2022)
  • Le fait de préparer, donner l’ordre de commettre ou de commettre en Haïti des actes contraires au droit international des droits de l’homme ou au droit international humanitaire ou constituant des atteintes aux droits humains ou des violations de ces droits, notamment des exécutions extrajudiciaires , et comprennent de femmes et d’enfants, des actes de violence, des enlèvements, des fusillades forcées ou des enlèvements contre rançon. Paragraphe 16 e) de la résolution 2653 (2022)
  • Le fait de préparer, de donner l’ordre de commettre ou de commettre en Haïti des actes de violence sexuelle ou fondés sur le genre, y compris la viol et l’esclavage sexuel. Paragraphe 16 f) de la résolution 2653 (2022)
  • Le fait de faire obstacle à l’acheminement de l’aide humanitaire destinée à Haïti, à l’accès à cette aide ou à sa distribution dans les pays.
  • Le fait d’attaquer le personnel ou les lieux des missions et opérations des Nations Unies en Haïti ou de fournir un appui à ces attaques.

En conséquence, les sanctions adoptées contre le chef de gang  Jimmy Cherizier prendront fin le 21 octobre prochain. Si ces sanctions ne sont pas renouvelées , Jimmy Cherizier se retrouvera  libre de toute sanction au lendemain du 21 octobre 2023.

Kjb4 infos

Share this content: