Liste des sanctionnés de l’ONU : Pour le moment cette liste va anéantir cette classe politique moribonde, et le comité de sanction souhaiterait l’arrestation des personnes indexées dès la publication officielle
Prophane Victor, Youri Latortue, Michel Martelly, Reynold Deeb.
La commission d’experts de l’ONU dit détenir des informations ou des preuves de l’implication de ces personnalités dans le financement ou la création de gangs en Haïti.
Prophane Victor, pour assurer son élection en 2016, avait commencé à armer des jeunes de Petite Rivière, qui ont ensuite formé le gang Gran Grif, actuellement le plus important du département de l’Art.
Youri Latortue, ex-Président du Sénat, lui, a financé le gang Kokorat San Ras, un groupe extrêmement violent”, selon les experts de l’ONU précisant « avoir récemment reçu une vidéo dans laquelle Barbecue a déclaré que M. Latortue lui avait remis 30 mille dollars ».
Selon le rapport de l’ONU, Michel Joseph Martelly, qui a été président de 2011 à 2016, s’est servi des gangs pour étendre son influence dans les quartiers afin de faire avancer son agenda politique, contribuant ainsi à un héritage d’insécurité que connaît le pays. C’est qu’on peut lire à la page 20 de ce rapport que Martelly a financé plusieurs gangs, tels que Base 257, Village de Dieu, Ti Bois et Grand Ravine.
Il s’est servi d’eux pour étendre son influence dans les quartiers afin de faire avancer son agenda politique, contribuant ainsi à un héritage d’insécurité dont les effets se font encore sentir. Le Groupe d’experts dit également disposer de preuves selon lesquelles Reynold Deeb finance des membres de gangs pour protéger son entreprise et assurer le transport des marchandises qu’il importe.
Selon les experts de l’ONU, Deeb a financé aussi le mouvement « Peyi lòk » des opposants de Jovenel Moïse
Sur cette liste de la honte, on retrouvera à coups sûrs, deux anciens chefs d’État, trois ex-PM, des ministres actuels, des nantis du secteur privé des affaires, des journalistes, des hommes et des femmes politiques, a révélé une source diplomatique digne de foi.
Kjb4 infos
Share this content:
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.