×

Limogé de son poste de Premier ministre, Garry Conille est toujours ministre de l’Intérieur

Limogé de son poste de Premier ministre, Garry Conille est toujours ministre de l’Intérieur

Garry Conille était Premier ministre dans la transition tournante présidée par Edgard Leblanc Fils. Cependant, M. Conille s’était nommé aussi à la tête du ministère de l’Intérieur dans le but d’éviter trop de ministres dans son gouvernement. À ce jour, il est toujours en fonction comme ministre de l’Intérieur, puisque Alix D. Fils-Aimé n’a pas encore nommé officiellement les ministres de son gouvernement.

Le lundi 11 novembre 2024, le CPT a destitué Garry Conille de son poste de Premier ministre de facto, en le remplaçant par l’économiste Alix Didier Fils-Aimé pour continuer le travail et pour le faire mieux. Dans cette optique, bien que M. Fils-Aimé soit déjà à la tête du gouvernement, les ministres du gouvernement de Garry Conille, dont M. Conille, restent toujours en poste pour les affaires courantes.

Il est à noter que Garry Conille ne dirigeait pas le ministère de l’Intérieur en personne, mais par correspondance, puisqu’il a été forcé de quitter les locaux de l’institution sise à la rue des Casernes par la coalition « Viv ansanm ». Dans ce contexte, les ministres de l’ancien gouvernement, dont Garry Conille qui dirige le ministère de l’Intérieur, restent en poste pour les affaires courantes.

Dans la formation du nouveau gouvernement, les conseillers-présidents et Alix Didier n’ont pas [encore] évoqué de nom pour le ministère de l’Intérieur. Dans ce contexte, plus d’un se demande s’ils vont laisser ce ministère crucial sous l’emprise de Garry Conille, jugé incompétent et irrespectueux.

Berthony Joassaint

Share this content: