×

La prière de Boukman Un guide pour la Révolution en Haïti

La prière de Boukman Un guide pour la Révolution en Haïti

Lapriyè Boukman

Bondye ki fè solèy ki klere nou anwo
Ki souleve lanmè a , ki fè loray gwonde
Bondye la zòt tande, kache nan yon niyaj,
e la,li gade nou, li wè tou sa blan an fè n

Bondye blan an mande krim e pa nou an vle byenfè.
Men Dye pa nou an ki si bon òdonnen nou vanjans.
Li va kondui bra nou, li va bann asistans.

Jete pòtre Dye blan an ki swaf dlo nan je nou.

Koute la libète ki pale nan kè nou tout.

Nous sommes en pleine effervescence dans la colonie de Saint Domingue.

Les groupes sociaux s’agitent après la proclamation de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et du citoyen en 1789.

Les blancs ainsi que les affranchis utilisent les ateliers comme gros de leurs troupes pour maintenir le système esclavagiste tout pendant qu’ils sont enquête d’affranchissement de la métropole française.

Les esclaves conscients de leurs forces,organisent la leur tour leur participation dans la résistance et la destruction du système colonial esclavagiste.

La prière de Boukman est un axe de cette pensée.
Plusieurs auteurs partagent que l’esclavage est un besoin économique fondamental.Mais pour arriver a cette fin,il faut la mise en place de structures idéologiques pour l’intériorisation de ce fait.Il faut en d’autre terme convaincre les travailleurs forcés que c’est l’unique voie de rédemption pour eux.Pour briser ce carcan,il faut une pensée libératrice.C’est dans cet optique que la prière de Boukman tient toute son importance.

Tout d’abord,il faut appel a un autre Dieu.Celui qui a accompagné les noirs capturés de l’Afrique jusqu’aux plantations de Saint Domingue.Un Dieu conscient de la réalité et des crimes que subissent les noirs.

Ce Dieu se tient en face du Dieu blanc qui lui a permis et intervient continuellement dans l’exploitation.Il ne faut pas oublier que la religion catholique romaine était la religion dominante autour de laquelle tout est organisé.Il a fallu un autre Dieu pour contrecarrer les plans de ce Dieu massacreur.

Il exige réparation.Il conduit les bras vengeurs de l’esclave.

La liberté que parle Boukman,c’est la d’abord la liberté de penser et de maîtriser son propre corps.Or dans l’exploitation esclavagiste les classes dominantes assurent leur maintien avec violence.

La prière de Boukman est comme une harangue avant l’action.De fait,les esclaves lors des mouvements armées se sont sentis incivibles.C’est cette invincibilité qui leur a conduit vers l’indépendance du pays.

Tout mouvement avant d’être physique est psychologique.Il fait assurer le renforcement de l’esprit avant d’agir.C’est ce qui nous manque actuellement.Une pensée haïtienne qui nous renforce face a un système qui nous déshumanise .Les religions actuelles entrent dans une logique de des responsabilisation du citoyen.Ce dernier pense a une autre vie autre part et reste froid contre les violences.

Il nous faut retourner à nos racines pour redonner la force a notre citoyenneté,notre humanité.

Connaitre Boukman,est la première étape.

kjb4 Infos

Share this content: