International-France : Et si Emmanuel Macron perdait l’élection présidentielle le 24 avril?
Et si Emmanuel Macron était battu le 24 avril ? Il ne serait pas le premier champion des intentions de vote à devoir déchanter le jour
Jusqu’à la fin de l’année dernière, ça devait être la moins passionnante des onze élections présidentielles organisées depuis 1965 au suffrage universel direct. Du tout cuit pour Emmanuel Macron.
Et puis imperceptiblement, le vent a tourné, jusqu’à faire frissonner le camp présidentiel. Ça pourrait finalement se jouer dans un mouchoir au deuxième tour, face à Marine Le Pen. Certains en viennent même à évoquer l’impensable.
Dans l’histoire de la Ve République, ce n’est pas la première fois que celui qui a caracolé en tête des intentions de vote en année préélectorale s’effondre dans la dernière ligne droite.
Certains favoris sont même restés coincés dans les starting-blocks, comme le socialiste Michel Rocard, chouchou des sondages en vue de la présidentielle de 1981 mais contraint de se retirer de la course un mois à peine après s’être déclaré candidat, après que son président de parti,
François Mitterrand, soit finalement sorti du bois après un long temps de silence.
KJB4 Infos
Share this content: