×

Haïti-République Dominicaine : Un douanier dominicain a quitté les limites de la douane dominicaine pour assassiner un citoyen haïtien parce que ce dernier refusait de lui verser un pot-de-vin

Haïti-République Dominicaine : Un douanier dominicain a quitté les limites de la douane dominicaine pour assassiner un citoyen haïtien parce que ce dernier refusait de lui verser un pot-de-vin

Selon des témoignages recueillis. 

Les autorités haïtiennes n’ont jusqu’à présent fait aucune réaction sur cet incident extraordinaire. lea este artículo en español

Le vendredi 5 août dernier, en prenant sa motocyclette pour aller travailler, Nixon ne pensait pas qu’il finirait avec une balle à la jambe. Encore moins une balle qui proviendrait de l’arme d’un soldat dominicain. 

Le chauffeur de taxi était à son poste habituel, près des bureaux de l’immigration haïtienne à Anse-à-Pitres, quand il a été atteint par le projectile.

Un douanier du pays voisin venait tout juste de tuer par balle un Haïtien, prénommé Tiremon. Celui-ci avait acheté une génératrice à Pedernales, ville frontalière située en face d’Anse-à-Pitres. 

Tiremon refusait de payer le pot-de-vin demandé par le douanier, selon les témoignages d’Haïtiens qui observaient la scène. Le fonctionnaire dominicain l’aurait poursuivi  presque en terre haïtienne pour lui mettre une balle dans la poitrine.

Après cet incident, le ministère dominicain de la Défense, ainsi que la direction générale des douanes ont sorti deux communiqués séparés pour expliquer ce qui s’est passé. 

Les deux versions officielles sont différentes l’une de l’autre sur plusieurs points, et pointent du doigt la responsabilité des Haïtiens dans l’escalade qui a conduit à la mort de Tiremon et à deux autres personnes blessées.

Selon le ministère de la Défense du pays voisin, le citoyen haïtien voulait entrer en République dominicaine avec la génératrice, tandis que l’administration des douanes assurait qu’il voulait en sortir. Ni l’un ni l’autre ne mentionne les balles des soldats du Cesfront, la police frontalière dominicaine, qui selon les témoins ont été tirées en direction d’Haïti.

Trois témoins interrogés s’accordent à dire que la version des faits donnée par les Dominicains ne correspond pas à la réalité.

Kjb4 Infos 

Share this content: