Haïti- Protestation : Des barricades de pneus enflammés ont été érigées un peu partout, ce qui a causé la paralysie quasi-totale
Décidée à faire entendre sa voix, la population ouanaminthaise a elle aussi gagné les rues. De la localité Dilaire en passant par Duro jusqu’au centre-ville de Ouanaminthe, la circulation était totalement bloquée. Même les chauffeurs de taxi-motos ont eu toutes les peines du monde pour assurer leur trajet.
Certains critiquent le comportement des manifestants qui, eux, se disent déterminés à poursuivre le mouvement jusqu’à la satisfaction de leurs revendications.
Réagissant sur le voyage aux États-Unis du premier ministre haïtien Dr Ariel Henry, parti à la rencontre de certains entrepreneurs en Floride, selon un communiqué de la primature le mercredi 7 septembre, ces manifestants qualifient d’ « irrespectueux », le comportement du chef du gouvernement à l’égard de la nation haïtienne. Ils invitent ce dernier à démissionner:
Alors que le pays est pratiquement bloqué. La population est en train de réclamer de meilleures conditions de vie, Dr Ariel Henry, lui qui a la destinée du pays entre ses mains, a carrément décidé de voyager à l’étranger. C’est une provocation et nous sommes en colère. Il est incapable de diriger le pays.
Nous réclamons sa démission à la tête de la primature.
Cette nouvelle journée de protestation a paralysé en partie le fonctionnement des parcs industriels, tels la Compagnie de Développement Industriel (CODEVI) et le Parc Industriel de Caracol (PIC), des institutions publiques du département, le petit commerce et bien d’autres activités à caractère social.
Kjb4 Info
Share this content: