Haïti : La PNH et ses exploits (Ti magali )
Ces jours ci on remarque que la Police Nationale d’Haïti à travers ses unités d’intervention agissent concrètement.
Les haïtiens ont plusieurs inquiétudes.
L’insécurité est la principale. Qui n’était pas inquiet concernant Martissant, Croix des Bouquets et les hauteurs de Pétion Ville?
La Police Nationale d’Haïti reprend confiance.
Un grand chef de gang de la Base Pilate a été appréhendé. Kolèj, un autre sévissant à la croix des bouquets et à été impliqué jusqu’au coup dans le massacre de la croix des missions et de butte boyer a été mis hors d’état de nuire.
Le gang de gros-mornes subit des assauts répétés d’unités départementales d’intervention du département. Beaucoup de personnes ont été libérées.
La police continue la chasse des bandits.
Cette institution n’était pas en odeur de sainteté lors des mouvements populaires. Elle était accusée de meurtre des militants et opposants du pouvoir en place. Mais actuellement les réactions changent. Les critiques négatives font place aux positives.
L’Etat central de nature minimale encore une fois n’accompagne pas ces efforts. Les grognes fusent de partout concernant la carte de débit des policiers. La rentrée arrive à grand pas. Les policiers s’inquiètent pour la rentrée de leurs enfants.
Comment comprendre une telle réaction face à ceux et celles qui risquent leur vie pour assurer la nôtre. Il faut un autre modèle d’État et une politique publique de sécurité qui pourra décider sur les actions des policiers et les matériels adéquats pour un meilleur travail.
Le travail effectué à la croix des bouquets commence à donner des résultats. Il faut espérer que les hauteurs de Pétion Ville et de la 3eme circonscription soient encore praticables en toute quiétude.
Car on pourrait dire toute chose, la police et l’armée restent les forces de l’ordre d’un Etat.
Le besoin d’ordre est actuel et impératif.
Kjb4 Infos
Share this content: