Haïti-Insécurité : Le DG Frantz ELBE, appelle à une révolte populaire contre l’insécurité
Le Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti (PNH) demande à la population de se révolter contre l’insécurité en Haïti.
En Communication avec la presse ELBE,a estimé nécessaire et urgent que la société dans toutes ses composantes s’intéresse à la problématique de la prolifération des gangs armés dans le pays.
Seule la police nationale ne saurait contenir les voies de l’insécurité en Haïti. Le principe du tous ensemble s’impose. Le Numéro 1 appelle à une révolte populaire contre l’insécurité.
Il existe dans la zone métropolitaine des gangs qui tuent, rançonnent et enlèvent des personnes, a fait savoir Frantz Elbe, et qui se dit étonné de ne pas entendre sonner la révolte au sein de la société.
Quelle est la position de la société par rapport à cette situation ? se questionne-t-il.
En tant que premier des policiers, je suis révolté, je demande et j’exige l’appui de toute la population, les journalistes inclus, a déclaré le chef de la police.
La police nationale sollicite la collaboration de la population pour être plus efficace à traquer les bandits et qui n’est pas nouveau. Mais cette fois, l’institution va encore plus loin.
Visiblement agacé par une telle dimension que prend la criminalité ces derniers temps à Port-au-Prince,
Le Directeur Général ELBE se dit interpellé par l’attitude de la société par rapport aux groupes armés.
En effet, Frantz estime nécessaire et opportun de poser la problématique de la prolifération des gangs armés dans le pays. Il dénonce *une culture d’acceptation, de résignation et de cohabitation* avec les gangs armés dans le vécu des haïtiens.
Le Patron de la PNH a pointé du doigt a *des propriétaires de magasin ou des chefs d’entreprises qui, pour protéger leurs affaires, s’adressent à des bandes armées. Une pratique qui tend à devenir la norme, s’insurge le Chef de la police.
Les bandits sont acceptés, se plaint Elbe.
Mais malgré tout, la police n’entend pas céder. Les dernières attaques survenues particulièrement à Torcel, Pernier, croix-des-bouquets ne sauraient affaiblir l’institution, rassure Frantz.
Il affirme que des dispositions seront prises afin de prendre le contrôle de ces communes tout en renforçant la présence de la PNH.
Il promet de poursuivre, sans faille, la traque des bandits.
kJB4 Infos
Share this content: