×

HAÏTI-ÉDUCATION: LE LANCEMENT LE 29 AVRIL DERNIER

HAÏTI-ÉDUCATION: LE LANCEMENT LE 29 AVRIL DERNIER

Les deux journées de quarts de finale sont organisées le mardi 17 et le vendredi 20 mai 2022, au gymnasium Vincent port-au-prince par le (MENFP).

Dans le cadre de deux journées le quarts de finale réalisé par le ministère de l’ éducation national et de la formation professionnelle (MENFP) accompagné la police nationale d’haïti PNH particulièrement la police de la communauté éducative (EDUPOL).

Au Cours de la première journée, le lycée Alexandre pétion a réussi du lycée jean marie Vincent sur le score de 296 à 225 par la suite, l’institution lydie larivière noël ( 240 points) avait accroché son billet pour les demi-finales aux dépens du lycée anténor firmin (216 points), à l’occasion de la deuxième journée des quarts de finale le vendredi 20 mai dernier, le lycée national pétion-ville à(274 points) il a gagné du lycée marie-jeanne( 225 points) en suite le lycée national carrefour -feuilles à ( 194 points) en solde du lycée Georges et Antoine izmery (141 points).

En effet les quatres (4) équipe sont qualifiées pour les phase après sont: le lycée Alexandre petion l’institution lydie larivière noël le lycée national de pétion-ville et le lycée de carrefour-feuilles tous sont sortis gagnants, suite à le Génie interscolaire en participant grâce au concentration du MENFP. Cette activité avait été lancée depuis le 29 avril dernier par le ministre de l’éducation Nesmy manigat dans une cérémonie qui s’est déroulée au palais municipal de Delmas.

Selon le ministre de l’éducation national, le Génie interscolaire bénéficie notamment du soutien de l’ONG brésilienne viva rio intervenant en Haïti depuis 2005 dans plusieurs zones de non-droit.

À noter que la septième édition du Génie interscolaire a mobilisée 16 équipes, dont le lycée Alexandre pétion, le lycée horatius laventure, le lycée jean marie Vincent, le lycée Georges et Antoine izmery, le lycée national de petion-ville, le lycée de carrefour-feuilles, le lycée anténor firmin, le lycée guy François malary, le lycée fritz Pierre-Louis, le collège des sciences pédagogiques essentielles, le collège max weber, le collège mixte maranatha, l’institution lydie larivière noël et le collège du village de silo pour les demi-finales commenceront le 24 mai prochain.

Jean mary colificier

Share this content: