Haïti : Des hôtels refusent les clients du même sexe dans leurs chambres
Le fait pour un hôtel de ne pas attribuer une chambre à deux personnes de même sexe traduit une atteinte sérieuse à la vie privée des gens, commente Monique Clesca, défenseure des droits humains, de la justice sociale et de la parité de sexe.
L’entrepreneure Lucna Henrisme, et une amie se sont vues refuser l’accès à une chambre d’hôtel à Ouanaminthe au début du mois de novembre 2023.
La réceptionniste de l’établissement avait un motif en béton : la politique de l’hôtel ne permet pas à deux personnes de même sexe de partager une chambre.
Beaucoup d’hôtels en Haïti mettent en place des règlements similaires. Si ces mesures semblent discriminatoires et portent atteinte à la vie privée, les lois haïtiennes ne les interdisent pas.
L’hôtel fait intervenir seulement le sexe comme un critère de distinction. Ce sont les règles de l’entreprise, et ces règles ne sont pas interdites par la loi, soutient Me Samuel Madistin, avocat militant et président du conseil de la Fondation Je Klere (FJKL).
Si ces mesures semblent discriminatoires et portent atteinte à la vie privée, les lois haïtiennes ne les interdisent pas.
L’existence d’une relation avérée entre les clients importe peu dans la plupart des cas, selon des témoignages.
Kenson Augustin, était accompagné de huit personnes qui devaient se rendre le lendemain au Nicaragua lorsqu’il avait franchi la salle de réception de l’hôtel Valentine à Delmas 87, en novembre 2023.
Leur réservation pour quatre chambres de deux personnes chacune sera annulée, parce que, selon la réceptionniste citée par Augustin, les personnes qui partagent les chambres ne doivent pas être de même sexe.
Source : ayibopost
KJB4 INFOS
Share this content: