Haïti: Des documents prouvent que les containers des armes et de munitions confisquées par la PNH destinées à l’Église Épiscopale d’Haïti
Des containers à bord desquels des armes et munitions, ont été confisquées ce jeudi 14 juillet 2022, par la Police Nationale d’Haïti (PNH), dans le port de Port au Prince, plusieurs documents ont prouvé que ces containers appartenaient à l’Église Épiscopale d’Haïti.
Suite à des fouilles de plusieurs containers effectuées ce jeudi par la Police Nationale d’Haïti dans la zone de la Saline à Caribean Port Service où plusieurs armes à feu et de munitions ont été saisies lors de cette opération, et que les documents qui accompagnent le processus de dédouanement, ont prouvé clairement que les containers ont été destinés à l’Église Épiscopale d’Haïti en lisant sur l’un des documents : « Église Épiscopale d’Haïti, rue Rigaud, Pétion-Ville ».
Pourtant le comité permanent de l’Église Épiscopale dans un communiqué de presse nie son implication dans l’importation d’armes illégales et de munitions en Haïti.
L’Église Épiscopale d’Haïti est attristée d’apprendre, par des rumeurs, que son nom est associé à l’importation en franchise de containers contenant des armes et des munitions illégales à la douane de Port au Prince.
L’Église Épiscopale d’Haïti n’a aucune commande de containers et n’a entrepris aucune démarche de dédouanement de containers à la douane de Port au Prince et n’attend l’arrivée d’aucun produit en provenance de l’étranger pour aucune de ses institutions diocésaines, a indiqué le comité de l’autorité ecclésiastique.
Le comité a aussi souligné lors de ce communiqué qu’ en l’absence de l’évêque diocésain, seul le président du comité permanent est autorisé à solliciter pour le diocèse une exonération de taxes, ce qu’il n’a pas fait.
Si donc des individus se présentent à la douane pour récupérer des containers au nom de l’Église Épiscopale, il ne peut s’agir que de faux documents utilisés par des réseaux criminels.
Roberson Timolien
Share this content: