Haïti : Début de l’année fiscale 2022-2023 probablement encore une chute selon kesner Pharel
Fin de l’année fiscale 2021-2022, 30 septembre. 4 ans suivis de contraction du PIB plongeant le pays dans la pauvreté et l’ext. pauvreté. Début de l’année fiscale 2022-2023 ce 1er oct.
Pas de budget adopté… Probabilité d’une cinquième année de chute du PIB.
La situation des finances publiques reste des plus préoccupantes et appelle à la responsabilité de tous. Notre pays s’affiche parmi les moins performants au monde en ce qui concerne la mobilisation des recettes. Le taux de pression fiscale implicite oscille autour de 3% contre une moyenne de 26% pour la région Amérique latine et Caraïbes.
La corruption, le poids important du secteur informel, la contrebande, le retard dans la digitalisation de nos administrations fiscales et douanières, le faible niveau de civisme fiscal des contribuables sont autant de facteurs qui expliquent nos faibles performances fiscales.
Cette situation réduit les marges de manœuvre de l’État pour répondre aux urgences sociales et aux exigences du développement économique, a rappelé Kesner Pharel, précisant que selon ces données l’État ne sera même pas en mesure de faire des investissements publics dans les prochains mois.
Kjb4 Infos
Share this content: