Flash : Le fondateur américain d’un orphelinat en Haïti est accusé d’avoir eu des relations sexuelles avec des mineures « des petits Garçons »
Un Américain qui a fondé un orphelinat en Haïti a été accusé lundi d’avoir voyagé de Miami vers ce pays des Caraïbes pour avoir des relations sexuelles avec des enfants mineurs après avoir passé plus d’une décennie à éviter les accusations selon lesquelles il aurait abusé de mineurs dont il avait la garde. Michael Karl Geilenfeld, 71 ans, arrêté samedi à Denver, avait même gagné un procès en diffamation de plusieurs millions de dollars devant un tribunal fédéral du Maine contre un avocat qui l’accusait d’avoir abusé sexuellement de garçons dans son orphelinat en Haïti.
Geilenfeld avait également été arrêté en Haïti sur la base des mêmes allégations qui l’avaient conduit dans une prison de Port-au-Prince au milieu d’une bataille en diffamation pour ensuite voir l’ affaire rejetée par un juge lorsque certaines de ses victimes présumées ne se sont pas présentées au tribunal.
Il devrait subir une audience de détention devant un tribunal fédéral de Denver jeudi et sera ensuite transporté par avion à Miami. Un grand jury fédéral l’a inculpé de voyage vers Haïti depuis l’aéroport international de Miami « dans le but de se livrer à un comportement sexuel illicite avec une autre personne de moins de 18 ans ». Geilenfeld est accusé d’avoir voyagé dans le pays entre novembre 2006 et décembre 2010, alors qu’il dirigeait le foyer pour garçons St. Joseph à Port-au-Prince. Il a fondé l’orphelinat en 1985.
Kendrick pense que la raison du regain d’intérêt pour Geilenfeld, dont on ne sait plus où il se trouve après la fermeture de son orphelinat par le gouvernement haïtien, est due au fait que certaines des victimes se sont manifestées lors de son litige juridique. Certains d’entre eux, dit-il, étaient jeunes, ce qui a attiré l’attention des enquêteurs de la Sécurité intérieure, qui se sont rendus en République dominicaine pour interroger les victimes présumées.
À un moment donné, Geilenfeld vivait dans le pays voisin où il a été arrêté en 2019 , puis expulsé vers Haïti après que les autorités haïtiennes ont réémis un mandat d’arrêt concernant des allégations d’abus sexuels sur des enfants et ont exigé qu’il comparaisse devant un juge. Au lieu d’être envoyé en Haïti, il a été autorisé à rentrer aux États-Unis sur un vol à destination de l’aéroport international John F. Kennedy de New York, avec l’aide du Département d’État américain et de l’ambassade à Saint-Domingue, avait déclaré Kendrick à l’époque.
Les autorités américaines estiment désormais qu’il y a potentiellement beaucoup plus de victimes de Geilenfeld au cours des 30 années qu’il a passées en Haïti, et elles leur demandent de faire un pas en avant.
Les membres des organisations américaines à but non lucratif qui ont soutenu Geilenfeld pendant toutes ces années et d’autres en Haïti qui sont restés silencieux, ont détourné le regard, savaient ce qui se passait et n’ont rien fait, devraient avoir honte d’avoir causé tant de tort à ces enfants et les jeunes, a déclaré Kendrick. « Mettons-le en prison.
Source : Miami Hérold
Kjb4 infos
Share this content: