Fèt Gede : La journée Haïtienne des morts, ce mercredi les Haïtiens seront nombreux à se rendre au cimetière, pour honorer leurs défunts, illuminer et fleurir leurs sépultures
Chaque année, les 1er et 2 novembre, Haïti devient la scène d’une célébration unique, la « Fête des Morts, un moyen de rendre hommage aux êtres chers décédés.
Chaque religion fête différemment, les catholiques se réunissent à l’église pour une messe dédiée aux défunts, et les protestants se rassemblent aussi mais les adeptes de l’une des religions d’État du pays.
Le vodou, célèbre leurs défunts d’une manière beaucoup plus festive. Bien qu’elle chevauche le concept et l’espace du calendrier de la Toussaint, « Fèt Gede » retrace ses origines dans les traditions ancestrales africaines, préservées à travers les océans et les siècles dans l’Haïti d’aujourd’hui.
Le vodou est une caractéristique importante de la culture haïtienne et, en tant que religion, il compte de nombreux pratiquants appelés vodouwizan, répartis dans tout le pays.
Le syncrétisme religieux entre le vodou et le christianisme a historiquement rendu difficile l’estimation officielle du nombre de pratiquants, car la plupart des gens qui pratiquent le vodou haïtien dans une certaine mesure s’identifient également à une dénomination chrétienne, mais des estimations non officielles suggèrent que jusqu’à 50% des Haïtiens pratiquent le vodou. Pour ces vodouwizan, Fèt Gede est une occasion importante pour honorer les Gede.
NB : Chaque vodouwizan a son propre Gede. C’est soit un ami proche, soit un parent – le Gede est la réincarnation d’un être cher venu de l’au-delà pour vivre dans le corps du vodouwizan qui les a appelés. Cependant, tous les ancêtres ne sont pas vénérés comme Gede.
Les Guédé sont les esprits de la mort dans le vaudou. Ils sont traditionnellement menés par les Barons, et Grann Brigitte. Les Guédé forment une famille bruyante, grossière, sexuelle, et qui aime habituellement rire et s’amuser.
Kjb4 infos
Share this content: