×

CNN : Le Premier ministre haïtien est impliqué clairement dans la planification de l’assassinat du président Jovenel Moïse 

CNN : Le Premier ministre haïtien est impliqué clairement dans la planification de l’assassinat du président Jovenel Moïse 

Le PM Henry, est au centre de tout, a déclaré un enquêteur à CNN. Tout ce qu’il a fait depuis qu’il a pris ses fonctions de Premier ministre, c’est entraver l’enquête.

Selon le juge qui a supervisé l’affaire, un informateur confidentiel avait dit que le PM Ariel Henry et Badio, s’étaient déjà rencontrés deux fois en personne. Pendant des semaines, les enquêteurs haïtiens ont cru qu’Henry lui-même était impliqué à la fois dans la planification de l’assassinat et dans la dissimulation qui a suivi.

Le plan était d’arrêter Badio, puis avec la preuve de la rencontre en main, d’arrêter également Ariel Henry. Mais Badio ne s’est jamais présenté. Le PM, s’est resté à l’intérieur toute la nuit et après le lever du soleil, les officiers ont décidé d’abandonner leur mission. 

Les enquêteurs ont déclaré à CNN qu’ils avaient appris plus tard que la nouvelle du raid potentiel avait été divulguée. Badio et Henry avaient été prévenus, ont-ils déclaré, alors les deux hommes ont annulé leurs rencontres.

L’échec du raid n’est qu’un exemple parmi d’autres des tentatives contrecarrées des enquêteurs haïtiens dans leurs tentatives d’enquêter sur l’assassinat du président. Plusieurs sources policières ont déclaré à CNN qu’un homme se trouvait au centre d’une grande partie de cette obstruction : Ariel Henry. Nous ne les identifions pas pour des raisons de sécurité.

Les enquêteurs pensaient que si leurs homologues américains continuaient à creuser, Henry deviendrait également un suspect clé pour eux.

Le juge dont il est question içi , c’est le magistrat Garry Orelien.

Kjb4 infos 

Share this content: