Après sept (7) ans passés à la tête de l’Office de la protection du citoyen, Renan HÉDOUVILLE plie bagage
Le Dr Hédouville a été investi à la tête de l’OPC en 2017 par le président défunt, Jovenel Moïse. Ce mois de novembre marque la fin de son mandat en tant que protecteur du citoyen. De ce fait, dans une note officielle, l’Office de la protection du citoyen annonce déjà les dispositions légales établies pour nommer un•e remplaçant•e à la tête de ladite institution nationale.
Selon l’article 10 de la loi organique de l’institution, « le protecteur du citoyen est choisi par consensus entre le président de la République, le président du Sénat et le président de la Chambre des députés à partir d’une liste de noms soumise par les deux chambres du Parlement ».
En outre, conformément à l’article 10 de la loi du 3 mai 2012, celle-ci précise qu’à quatre-vingt-dix jours de la fin de son mandat, des négociations doivent être lancées pour lui trouver un successeur. Si aucun successeur n’est désigné dans ce délai, il peut rester en poste jusqu’à la nomination officielle d’une autre personne.
Il est à noter que, bien qu’autonome, l’OPC collabore avec diverses autorités étatiques. Malgré le changement annoncé, l’institution prépare sa deuxième édition du prix Frankétienne et la huitième édition de son concours de textes et reportages sur les droits humains.
Berthony Joassaint
Share this content: