×

Haïti : Ce mercredi, Germaine Joly, aka Yonyon, comparaîtra devant la justice Américaine, il risque plus de 20 ans de prison

Haïti : Ce mercredi, Germaine Joly, aka Yonyon, comparaîtra devant la justice Américaine, il risque plus de 20 ans de prison

Poursuivi via un mandat international lancé par un tribunal des États-Unis, Germine Joly, « aka Yonyon », leader du puissant gang, 400 Mawozo, a quitté Haïti 3 mai 2022, à bord d’un jet privé du FBI (Bureau Fédéral d’Investigation) des Etats-Unis. 

Les autorités haïtiennes l’ont remis aux agents américains à la suite d’une demande d’entraide judiciaire émise par les autorités judiciaires américaines le 22 avril 2022.

Ce mercredi, Germaine Joly, alias Yonyon, comparaîtra devant la justice Américaine dans l’affaire du kidnapping des 16 missionnaires Américains à Croix-des-Bouquets. Le chef du puissant gang, 400 Mawozo, est accusé de complot et violation de la loi américaine.

Des armes, AK-47 et AR-15, ont été expédiées au 400 Mawozo par des intermédiaires du gang basés en Floride.  En octobre 2021, le 400 Mawozo avait enlevé 17 missionnaires américains.  

L’ancien chef du gang 400 Maworo a été inculpé aux côtés de trois autres résidents de Floride dont Eliande Tunis, pour avoir reçu des paiements par virement bancaire et s’être impliqué dans l’achat d’armes à feu destinées à Haïti au profit du gang.

Kjb4 infos 

Share this content: