×

Flash : Un programme d’aide aux détenus, lancé aux États-Unis

Flash : Un programme d’aide aux détenus, lancé aux États-Unis

Ce programme  permet aux prisonniers de bénéficier de la présence d’un chien dans leur cellule. Dans le but d’aider les prisonniers à combler le manque d’interactions sociales. Jusqu’à présent le programme a très bien marché.

Depuis un certain temps, le centre pénitencier de Logan dans l’Illinois, travaille à réduire leur nombre, en confiant des chiens abandonnés à certains détenus : « c’est un peu comme la liberté en prison » soutient Regina DeFrancisco, une détenue.

Au-delà des compétences acquises, c’est une expérience humaine incroyable pour des détenus qui retrouvent un sens à leur vie. En témoigne, Jessica Lighthart qui prend part à ce programme depuis 10 ans : « Cela signifie tellement pour moi, c’est difficile de vous expliquer combien ça compte pour moi».

Il y a aujourd’hui 35 chiens qui vivent dans cette prison. Cependant, seuls les détenus qui ont un comportement jugé irréprochable peuvent prétendre à participer à ce programme. Pour eux, cela consiste à éduquer l’animal afin d’en faire un chien d’assistance.

Share this content: