Rapport-ONU : Prophane Victor, sanctionné par le Canada
De 2016 à 2020, Prophane Victor, a été député de Petite Rivière, dans le département de l’Artibonite, une région où les niveaux de violence et de contrôle des gangs sont en augmentation.
Pour assurer son élection en 2016 et son contrôle sur la région, M. Victor a commencé à armer des jeunes de Petite Rivière, qui ont ensuite formé le gang Gran Grifs4, actuellement le plus important du département de l’Artibonite et principal responsable des violations des droits humains, y compris de violences sexuelles.
M. Victor a continué à soutenir Gran Grif jusqu’en 2020, date à laquelle le gang et lui se sont brouillés à la suite de promesses non tenues faites pendant la période électorale. Depuis, il soutient des gangs rivaux et des groupes d’autodéfense dans la région.
NB : Prophane Victor, fait l’objet de sanctions par le Canada depuis juin 2023 de même que l’ancien sénateur de l’Artibonite, Garcia Delva. Reynold Deeb, important importateur de biens de consommation, a été aussi sanctionné par un État membre.
Outre les éléments de preuve recueillis par le Groupe d’experts, M. Victor fait l’objet de sanctions par le Canada depuis juin 2023.
Kjb4 infos
Share this content: