Pourquoi est-il interdit de laisser le chargeur branché à vide ?
Avez-vous déjà entendu qu’un chargeur branché sans aucun appareil en charge peut provoquer un incendie ? En effet, c’est l’une des rumeurs qui déferlent sur les réseaux sociaux ces derniers temps. Face à cette rumeur, bon nombre de personnes se posent la question si ce danger est vraiment réel ou s’il s’agit juste d’une intox du web. Pour éclairer votre lanterne, vous pouvez trouver toutes les véritables infos dans cet article.
Pour avoir un smartphone avec une batterie pleine le matin, beaucoup ont tendance à le charger le soir sur une prise multiple.
Cependant, il arrive que vous ayez besoin de votre téléphone en urgence. Du coup, vous le retirez tout simplement du chargeur sans débrancher ce dernier. En laissant votre chargeur branché sans appareil en charge, vous avez commis une grave erreur qui peut provoquer de nombreux risques.
Un risque probable d’incendie
Vous arrive-t-il de laisser votre chargeur branché dans une prise sans aucun appareil à alimenter ? Que ce soit un chargeur de téléphone, d’ordinateur ou d’autre appareil, vous courez le risque de surchauffer le chargeur s’il est branché à vide.
En effet, de nombreux modèles de chargeurs ne suivent pas les normes de fabrication en termes de marquage et de sécurité électrique.
Cela a été prouvé par les spécialistes de l’union fédérale des consommateurs Que Choisir. Ils ont fait des tests sur des modèles de chargeurs en provenance de Chine qui présentent certains risques.
Il y a certains modèles qui disposent d’une isolation défectueuse entre l’entrée et la sortie du chargeur. Un défaut qui peut provoquer un risque de choc électrique. En outre, certains éléments sont mal associés avec une mauvaise qualité de fabrication.
Par conséquent, les chargeurs peuvent occasionner un court-circuit conduisant à un incendie. Utiliser un chargeur d’une qualité médiocre avec des composants mal groupés peut également engendrer des blessures corporelles.
Une énorme dépense en énergie
Si vous laissez votre chargeur branché à vide, il n’y a pas que les risques d’accidents domestiques ! Avez-vous pensé à la consommation d’énergie que cela génère ? Sachez qu’un chargeur branché sans aucun appareil sur le dessus continue de consommer de l’énergie. La dépense énergétique est certes plus faible mais le chargeur a pour fonction de convertir la tension de l’électricité qui sort de la prise même s’il est vide.
Selon le Lawrence Berkeley National Laboratory, un chargeur branché sans aucun appareil pendant 3 heures par jour entraîne une consommation énergétique d’environ 185 Wh. Le mieux est donc de débrancher vos chargeurs pour éviter le gaspillage énergétique.
Kjb4 Infos
Share this content: